Stérilisateur Klarstein Biggie Eco : Le top des mini volumes

Avant de rentrer dans les détails du tout petit de la grande famille des stérilisateurs, permettez-moi de vous brosser un portrait rapide de la marque Klarstein. Fondée en 2008 à Berlin, Klarstein a rapidement su s’imposer comme un acteur majeur dans le domaine des équipements de cuisine. Avec un engagement envers la qualité et l’innovation, la marque a gagné la confiance des consommateurs à travers le monde. Ses produits, réputés pour leur fiabilité, leur durabilité et leur design élégant, sont devenus des incontournables dans de nombreuses cuisines.

Le Biggie Eco que vous allez découvrir ici fait parti de la grande famille des stérilisateurs pour bocaux. Une famille très nombreuse que vous pouvez découvrir plus en détail dans mon guide spécialisé.

Présentation globale du produit

Le stérilisateur automatique Klarstein Biggie Eco est un ovni de la conservation alimentaire. Avec sa capacité de 9 litres, il se classe parmi les « mini stérilisateurs », idéal pour les petits ménages ou les cuisines où l’espace est compté. C’est l’un des rares stérilisateurs de cette taille sur le marché, fabriqué par un constructeur sérieux comme Klarstein.

Qui dit petite taille dit petit prix, le stérilisateur Biggie ECO fait partie des stérilisateurs les plus abordables du marché.

Cependant, son petit gabarit n’est pas la seule raison de ce prix mini. En effet, avec cet appareil, Klarstein a voulu faire dans la simplicité. Pas d’écran LCD, de minuterie programmable ou d’arrêt automatique, ici, un seul mot d’ordre la fonctionnalité.

Les 5 critères d’évaluation

Les critères d’évaluation qui vont vous être présentés sont les mêmes pour chacun de mes tests de stérilisateur de bocaux. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir une multitude d’autres ici.

Capacité et taille

Avec sa capacité de 9 litres, le Klarstein Biggie Eco peut accueillir jusqu’à 3 bocaux de conservation d’un litre chacun. Cette taille compacte en fait un choix idéal pour les personnes vivant seules, les petites familles ou les personnes qui stérilisent de manière très occasionnelle.

Si par exemple vous êtes dans l’optique de stériliser vos restes pour éviter le gaspillage alimentaire, je trouve que le Biggie ECO peut être une bone solution.

Concernant l’aspect distributeur de boissons chaudes, n’achetez pas le Biggie ECO si c’est votre votre motivation principale. En effet, un modèle de 27 litre est à mon avis plus adapté même si cela dépend, bien entendu, du nombre de convives que vous attendez.

Pour que vous ayez une idée de la compacité de l’appareil voici ses dimensions :

  • Dimensions : 35 x 33 x 32 cm (LxHxP), Poids : 2,2 kg
Une femme coupe des pommes dans sa cuisine à côté d'un stérilisateur Klarstein biggie eco

Puissance et rapidité

L’appareil est doté d’une puissance de 1000 watts que je considère comme parfaitement adaptée à ce petit volume. A titre indicatif, les modèles de 27 litres sont souvent dotés d’une puissance de 1800W.

D’ailleurs, ce stérilisateur chauffe rapidement et maintient une température constante pour une stérilisation efficace. Aucun souci à vous faire de ce côté là !

Fonctionnalités de contrôle température et temps

Avec son contrôle de température réglable, sur une plage allant de 30°C à 100°C, vous avez la liberté de choisir la température adaptée à vos besoins de stérilisation.

Notez cependant que la simplicité est la caractéristique principale de ce mini stérilisateur et qu’il est dépourvu de minuterie intégrée. Cela n’est pas un problème en soit car un voyant vous indique quand la température souhaitée est atteinte. Il vous suffit alors de lancer un chronomètre.

Cependant, cela peut s’avérer contraignant pour les personnes qui aiment faire plusieurs tâches à la fois et qui ne veulent pas surveiller le processus d stérilisation du début à la fin.

Une fonction de maintien de la température est tout de même intégrée. Associée au robinet de vidange, elle permet de transformer votre appareil en distributeur de boissons chaudes, même si 9 litre est pour moi une capacité peu adaptée.

Une femme tourne la molette de réglage de température du Klarstein biggie eco

Robustesse et qualité des matériaux

Comme avec la plupart des appareils Klarstein, la qualité Allemande se voit ici dès le premier coup d’œil. Les finitions sont soignées, la cuve en inox et les poignées en plastique résistant à la chaleur témoignent de la qualité de fabrication de ce stérilisateur.

Seul petite ombre au tableau, le couvercle en plastique assez léger qui a tendance a gigoter quand l’eau bout.

Stérilisateur Klarstein biggie eco vue de face

Facilité d’utilisation et d’entretien

Vous trouverez rarement un appareil aussi simple à utiliser. Une molette pour le réglage de la température, un voyant pour suivre la stérilisation et le tour est joué ! L’absence de minuterie vient cependant réduire la simplicité du processus de stérilisation puisque cela impose une surveillance constante du temps de cuisson.

Côté entretien tout va bien, la petite taille du Biggie Eco et sa cuve en inox permettent un lavage express et efficace.

Sécurité

A l’instar de ses grand frères de la même marque, le Biggie ECO est doté de dispositifs de sécurité fiables. L’un se déclenche en cas de surchauffe tandis que l’autre intervient si l’appareil fonctionne sans eau. Les poignées « Cool touch » garantissent quant à elles des manipulations en toute sécurité sans risque de brûlures.

Vue rapprochée de la molette et du robinet de vidange du Klarstein biggie eco

Rapport qualité / prix

Avec son prix très abordable, le Klarstein Biggie Eco offre un excellent rapport qualité/prix. Même si certaines options sont absentes, la qualité des finitions est au rendez vous.

Dans quels cas opter pour un modèle de 9 litres ?

Tout d’abord, si vous vivez seul ou en couple, si vous avez un espace de cuisine limité, ou si vous souhaitez simplement préparer des petites quantités d’aliments, le modèle de 9 litres est idéal pour vous.

Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser l’appareil comme distributeur de boissons lors de grandes réunions, vous pourriez être limité par sa capacité.

Enfin, si vous êtes un adepte de l’automatisation, évitez ce produit qui se veut très rudimentaire et fonctionnel.

En résumé, pour les petits besoins en stérilisation, le Biggie ECO est une très bonne alternative aux appareils plus volumineux.

Bilan global

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Puissance de chauffe rapide
  • Appareil compact qui se range facilement
  • Robuste et facile à entretenir
  • Prix abordable

Inconvénients:

  • Capacité très limitée
  • Absence de minuterie intégrée
  • Couvercle en plastique

Note sur 10

Note 7/10

Pour conclure, le stérilisateur Klarstein Biggie Eco est un excellent choix pour ceux qui recherchent un appareil compact, performant et abordable pour la stérilisation et la préservation des aliments. Avec sa puissance, sa robustesse et sa facilité d’utilisation, il mérite amplement sa réputation de meilleur des mini volumes. Cependant, son absence de minuterie et sa capacité limitée font qu’il correspond à un profil particulier d’utilisateurs.

Après avoir pris en compte tous les critères d’évaluation ainsi que ma propre expérience, je donne au stérilisateur Klarstein Biggie Eco une note globale de 7/10. C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent un stérilisateur compact et performant à un prix abordable.

sterilisateur electrique pierre gilles

Mari dévoué, papa de trois merveilleux enfants je suis attaché à l'idée de maintenir un environnement sain pour ma famille. Particulièrement passionné par l'électroménager, dans ce blog, je vous parle spécifiquement des stérilisateurs électriques sous toutes leurs formes !

Stérilisateur électrique