Stérilisateur Kitchen Chef ZJ : Simplicité et efficacité

Si vous êtes passionné de cuisine, vous avez sûrement déjà croisé le chemin de Kitchen Chef. Mais saviez-vous que cette marque française a une histoire riche qui remonte à 1982 ? À ses débuts sous le nom de LMAC (La Machine A Café), l’entreprise se spécialisait dans l’importation de machines à café expresso italiennes. Depuis lors, Kitchen Chef a évolué, changeant de nom en 2009 pour devenir l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui, proposant notamment des appareils de qualité professionnelle. Basée à Aix-en-Provence, l’entreprise dispose d’un vaste stock de produits et d’un service après-vente centralisé pour garantir une expérience client optimale.

Présentation globale de la gamme

La gamme ZJ de Kitchen Chef se distingue par sa simplicité et son efficacité. Elle offre des stérilisateurs de taille moyenne et petite, exclusivement analogiques, c’est-à-dire dépourvus d’écrans électroniques. Vous avez le choix entre trois options de taille : 28 litres (ZJ280TD), 20 litres (ZJ200TD) ou 12 litres (ZJ120TD).

Les 7 critères d’évaluation

Capacité et taille

Comme nous l’avons vu plus haut, les stérilisateurs de la gamme ZJ offrent trois capacités de stérilisation différentes, adaptée à différents besoins de conservation de chacun. Vous pourrez placer respectivement :

  • 10 bocaux de 1 litre dans le modèle 28 litres
  • 8 bocaux de 1 litre dans le modèle 20 litres
  • et 4 bocaux de 1 litre dans le modèle 12 litres

Concernant l’encombrement de ces belles petites bêtes, ils sont évolutifs en fonction des modèles :

  • 28L : Dimensions 40 x 56,5 x 38 cm ( L x H x P), Poids 3,85 kg
  • 20L : Dimensions 36,5 x 51 x 33,5 cm ( L x H x P), Poids 3 kg
  • 12L : Dimensions 36,5 x 40,5 x 33,5 cm ( L x H x P), Poids 2,6 kg

Si les modèles 28 litres et 20 litres sont plutôt bien adaptés à un usage comme distributeur de boissons chaudes, je trouve le modèle 12 litres un peu limite si vous avez beaucoup d’invités ou de clients.

Puissance et rapidité

Avec ses 2500 watts de puissance pour la versions 28L le Kitchen Chef ZJ280 est une exception. Là où la plupart des modèles de cette envergure ne dépassent pas les 2000W, cet appareil frappe un grand coup. Vous avez entre les mains un appareil boosté qui monte rapidement en température. Ayant eu ce modèle entre les mains, je confirme ce point particulier.

Concernant les deux autres volumes proposés, la puissance proposée est plus classique mais reste bien dimensionnée. Ils affichent en effet 1650W au compteur.

Fonctionnalités de contrôle température et temps

Nous l’avons dit en introduction, la gamme Kitchen Chef ZJ est entièrement analogique. Pas d’automatisation du déclenchement de la minuterie ici, il vous faudra le faire manuellement une fois la température de consigne atteinte. Vous serez aidé pour cela par des voyants lumineux qui vous avertirons aux moments opportuns.

Cela n’en reste pas moins des appareils précis avec une minuterie s’étalant de 0 à 120 minutes et un thermostat réglable de 0°C à 100°C. Comme sur tous les stérilisateurs de bocaux, une fonction maintien de la température vient compléter le tout pour garantir une température constante tout au long du processus. Associée au robinet de vidange, elle peut transformer l’appareil en distributeur de boissons chaudes.

Ici, je noterai que le thermostat de l’appareil a tendance à faire des siennes et à s’écarter parfois de la température réelle. Il reste correct pour le prix mais je conseillerai d’utiliser un thermomètre supplémentaire pour s’assurer d’être à la bonne température

stérilisateur zj280td 2 r

Robustesse et qualité des matériaux

D’aspect robuste, la gamme ZJ a la particularité assez rare d’être dotée d’un couvercle en inox avec , de surcroît, un système de verrouillage lui permettant d’être stable. C’est l’un des points vraiment positifs de l’appareil.

On aurait cependant pu espérer une cuve inox un peu plus épaisse même si l’appareil semble déjà de très bonne constitution. Les parties en plastique sont quant à elles d’assez bonne facture même si le robinet de vidange paraît un peu plus fragile.

Facilité d’utilisation et d’entretien

La facilité d’utilisation est un point fort de la gamme ZJ et va de paire avec sa simplicité. Comme la plupart des stérilisateurs électriques, pas de problème particulier au niveau de l’entretien. Un chiffon humide suffira largement.

Pour accompagner l’utilisation de l’appareil, un mode d’emploi extrêmement fourni et détaillé l’accompagne. Je tiens à souligner ce point qui est encore pour moi un facteur en faveur de cette gamme. Vous aurez ainsi accès, en plus des informations habituelles, à des conseils sur la stérilisation, plusieurs tableaux de stérilisation, des conseils santés, des conseils sur le matériel et sur la préparation de vos ingrédients.

stérilisateur zj280td 3

Sécurité

Comme sur tout stérilisateur de qualité, les fonctions de sécurité, telles que la protection contre la surchauffe, sont présentes et apportent la tranquillité d’esprit nécessaire. Vous trouverez également un système de verrouillage du couvercle en inox et une possibilité de réarmer manuellement l’appareil en cas de déclenchement de la sécurité.

Enfin, le plastique utilisé pour les poignées de transport est conçu pour ne pas conduire la chaleur comme sur tous les modèles sérieux.

Rapport qualité / prix

Avec des produits de qualité qui ne dépassent pas les 100 euros, Kitchen Chef présente ici une gamme d’appareils dépourvus d’écrans numériques certes mais au rapport qualité pris satisfaisant.

Kitchen Chef ZJ : 28 litres, 20 litres ou 12 litres ?

Les modèles de 28, 20 et 12 litres offrent des capacités adaptées à différents besoins de conservation. Bien que les dimensions et le prix soient assez similaires, je conseillerais personnellement le modèle de 28 litres, offrant une plus grande polyvalence pour une utilisation variée.

C’est en effet l’option qui vous contraindra le moins que ça soi en termes de quantité de bocaux ou en terme de volume de boisson chaude qu’il est possible de stocker.

Le modèle 20 litres ne présente à mon sens que peu d’intérêt dans la mesure où quelqu’un qui préférerait opter pour un petit modèle par manque d’espace choisirait plutôt logiquement le modèle 12 litres.

Bilan global

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Simplicité d’utilisation
  • Manuel d’utilisation très qualitatif
  • Couvercle en inox
  • Système de verrouillage du couvercle
  • Prix accessible
  • Vitesse de chauffe (Modèle ZJ280TD)
  • Compact (Modèle ZJ120TD)

Inconvénients

  • Précision du thermostat parfois un peu approximative
  • Apparence plutôt fragile du robinet de vidange
  • Capacité très limitée (Modèle ZJ120TD)
Note 8/10

Note sur 10

Note 7,5/10

En conclusion, tout est dans le titre si vous recherchez un stérilisateur simple et efficace pour vos conserves, le Kitchen Chef ZJ pourrait être une option à considérer. Son prix très accessible et les performances qu’il offre pour ce tarif peuvent être un argument de taille pour ceux qui ne veulent pas se ruiner. Je donne la note de 8/10 au modèle 28 litres et la note de 7,5/10 à ceux de 12 litres et de 20 litres.

sterilisateur electrique pierre gilles

Mari dévoué, papa de trois merveilleux enfants je suis attaché à l'idée de maintenir un environnement sain pour ma famille. Particulièrement passionné par l'électroménager, dans ce blog, je vous parle spécifiquement des stérilisateurs électriques sous toutes leurs formes !

Stérilisateur électrique