Stérilisateur Klarstein KonfiStar : Le roi des grandes quantités

Avant vous emmener dans l’examen du stérilisateur bocaux Klarstein KonfiStar, permettez-moi de vous brosser un tableau de cette marque. Klarstein, fondée en 2008, s’est établie comme un acteur majeur dans le domaine des appareils électroménagers. D’origine Allemande, l’enseigne s’est étendue et compte désormais des points de distribution partout à travers le monde. Renommée pour sa fiabilité et sa diversité de produits, Klarstein a su conquérir le cœur des consommateurs avec sa gamme variée d’appareils de qualité.

Au cas où vous ne seriez pas très familiers avec les stérilisateurs de bocaux, je vous recommande chaudement de lire préalablement mon article consacré à ces outils.

Présentation globale du produit

Plongeons maintenant dans l’objet de notre examen : le stérilisateur bocaux Klarstein KonfiStar. Disponible en trois options de taille – 40, 50 ou 60 litres – ce stérilisateur est la réponse parfaite pour ceux qui ont des besoins de produire de grandes quantités de conserves d’un coup.

La gamme se décline en une option standard et une version digitale qui, comme son nom l’indique, est munie d’un écran digital pour une utilisation plus précise. Dans les deux cas, KonfiStar offre une solution fiable pour conserver vos aliments de façon sûre et efficace.

11 avril 2024 10h08

Les 5 critères d’évaluation

Si vous connaissez déjà les caractéristiques de cette gamme de qualité, je vous invite à lire mes nombreux autres tests de stérilisateurs pour bocaux ici !

Capacité et taille

La gamme de stérilisateurs Klarstein KonfiStar brille par sa capacité généreuse. Vous vous en doutez, il s’agit là de son principal atout. En effet, il est rare de trouver des appareils avec une aussi grande capacité dédiés aux particuliers. Les stérilisateurs de 27 litres peuvent en général accueillir pas moins de 14 bocaux de 1 litre. Je vous laisse donc imaginer les possibilités que vous offre de telles contenances.

Cependant, vous noterez que ces appareils sont vite très encombrants et lourds. A titre indicatif, voici les dimensions des différents appareils Konfistar.

  • 40L : Dimensions : 45 x 55 x 40 cm (LxHxP), Poids : 5 kg
  • 50L : Dimensions : 45 x 65 x 40 cm (LxHxP), Poids : 6 kg
  • 60L : Dimensions : 45 x 75 x 40 cm (LxHxP), Poids : 7 kg

Sachez enfin que ces volumes exceptionnels ont un double avantage. Tout d’abord, ils vous permettent de stériliser une très grande quantité de bocaux d’un coup. Ensuite, ils peuvent servir de distributeurs de boissons chaudes pour des évènements importants attirants un grand nombre de personnes.

Les trois appareils de la gamme konfistar 40l, 50l et 60l l'un à côté de l'autre

Puissance et rapidité

Vous vous en doutez, la puissance de cette bête a besoin d’être bien adaptée à son volume. Je trouve pour ma part que Klarstein a ici visé juste en équipant ses modèles avec une puissance de 2500W qui fait bien le job même si chauffer de tels volume demande forcément plus de temps qu’un stérilisateur de plus petite taille.

J’ai personnellement testé le modèle de 60L digital et la montée en température se fait à vitesse correcte. Étant donné qu’il s’agit là de la plus grande capacité et donc du plus grand volume d’eau à chauffer, je ne me fais pas de souci quand à la rapidité de chauffe des modèles plus petits.

Fonctionnalités de contrôle température et temps

Les deux boutons de réglage permettent un contrôle assez précis de la température, offrant une plage allant de 30°C à 110°C. De plus, la minuterie réglable de 20 à 120 minutes assure une stérilisation adaptée en fonction des besoins de l’utilisateur.

Avec la version Digital, la minuterie et le thermostat seront bien entendu programmables, vous permettant de ne plus vous soucier du processus de stérilisation une fois celui-ci lancé. Avec la version standard, un voyant lumineux vous avertira lorsque la température de consigne sera atteinte afin de régler manuellement la minuterie.

Je me permets toutefois d’émettre des doutes quant à la possibilité affichée d’atteindre une température de 110°C. En effet, ayant moi même fait le test avec un thermomètre, je n’ai jamais réussi à mesurer une température dépassant les 101°C. Cela me paraît d’ailleurs tout à fait normal étant donné que le récipient n’est pas sous pression et que l’ébullition a donc lieu à pression atmosphérique.

La fonction maintien au chaud présente sur cette gamme vous permettra de maintenir à bonne température vos préparations dans le cadre d’un emploi comme distributeur par exemple de boissons chaudes par exemple. Enfin, l’arrêt automatique, must have pour tout stérilisateur de qualité est bien présent et fiable.

Une femme en train de tourner le bouton de réglage de la minuterie automatique d'un stérilisateur konfistar digital

Robustesse et qualité des matériaux

La gamme Konfistar possède un aspect robuste conforme à ce que l’on attend de la qualité Allemande. La construction en acier inoxydable assure indéniablement une durabilité à long terme et on remarque que le constructeur a fait l’effort de fournir un couvercle en inox.

Je serai plus réservé quant à la qualité du plastique qui compose les poignées de transport, le robinet de vidange, et les deux molettes de réglage. En effet, le fabricant a fait ici le choix d’un plastique plutôt basique et je ne m’essayerai pas à déplacer mon stérilisateur de 60 litres lorsqu’il est plein en le portant par les poignées.

A mon avis, ce choix a été fait pour que l’appareil reste a des tarifs abordables, la volonté du constructeur étant de rendre le marché des grands volumes accessible au plus grand nombre. Dans tous les cas, une casse pourra très facilement être remplacée grâce au SAV exceptionnel de la marque.

Vue de dessus sur l'intérieur d'un stérilisateur klarstein konfistar

Facilité d’utilisation et d’entretien

L’appareil est loué pour sa facilité d’utilisation, et je dois dire que je suis d’accord avec cet avis. Le fonctionnement est simple, avec des boutons de contrôle intuitifs. Cependant je trouve que le manuel d’utilisation pourrait être un peu plus clair et détaillé, notamment pour les personnes qui utilisent un stérilisateur pour la première fois.

Un autre aspect qui serait un réel plus serait que l’appareil soit livré avec un système de maintien en place des bocaux comme une grille de séparation. En effet, étant d’une hauteur impressionnante, il peut être compliqué d’empiler plusieurs couches de bocaux sans ces outils.

Quoiqu’il en soit, la cuve et le couvercle en inox permettent un entretien facile et rendent le nettoyage de l’appareil vraiment simple.

Sécurité

Concernant la sécurité, cet appareil est très satisfaisant. Les parties en plastique sont dites « Cool-touch », c’est à dire qu’elles restent à des températures permettant une manipulation en toute sécurité. Le système de verrouillage du couvercle en inox est quant à lui bien pensé et permet de garder le contenu de la cuve en sécurité et d’éviter tout risque de brûlure.

Encore une fois, je vous conseille cependant d’éviter de transporter l’appareil par les poignées de transport une fois rempli.

Une sécurité contre la surchauffe et contre la marche à vide complètent le dispositif

Rapport qualité / prix

Le stérilisateur Klarstein KonfiStar offre un bon rapport qualité/prix. Il est vrai que pour permettre un accès à tous à des stérilisateurs de cette taille, le constructeur a dû faire un choix de plastique peut être un peu moins qualitatif qu’à son habitude. Malgré cela, le rapport qualité/prix reste très raisonnable pour des appareils d’une telle envergure et je pense que le Konfistar est le choix qui s’impose si vous cherchez de grands volumes.

Particularités de la gamme Konfistar Digital

Je trouve important d’insister sur les particularités de la gamme Konfistar Digital qui, en plus de présenter l’avantage d’offrir un affichage digital convivial, permet de programmer à l’avance la température et le temps de stérilisation. Il est vrai que cette option n’est pas à négliger pour les personnes occupées qui aiment faire plusieurs tâches à la fois et ne veulent pas régler la minuterie manuellement une fois la température de consigne atteinte.

Je me permet également de souligner d’autres petites différences qui peuvent avoir leur importance par rapport à la gamme standard :

  • Affichages numériques de la température cible, de la température instantanée et de la minuterie
  • Minuterie réglable de 1 à 180 minutes (de 20 à 120 minutes pour la version standard)
  • Prix logiquement un peu plus élevé
Les trois appareils de la gamme konfistar digital 40l, 50l et 60l l'un à côté de l'autre

Konfistar Standard ou Konfistar Digital ?

Personnellement, je conseillerai aux débutants d’opter pour l’option d’un Konfistar Digital. En effet, la disponibilité des informations de température et de temps en numérique et en direct peut être très rassurant pour quelqu’un qui débute dans la stérilisation.

De plus, le fait que le réglage de la température et du temps soient plus précis et programmables procure une sensation de contrôle que l’on retrouve moins avec un stérilisateur standard. Les utilisateurs qui ne veulent pas s’encombrer l’esprit avec le fait de devoir surveiller que la température de consigne est atteinte opterons sans aucun doute pour la version Konfistar Digital.

Enfin, je ne trouve pas la différence de prix excessive entre les deux versions, d’autant plus qu’en cherchant bien, vous pouvez facilement trouver ces produits soldés toute l’année que ça soit sur le site du fabricant ou sur Amazon.

Bilan global

11 avril 2024 10h08

Avantages et inconvénients

Après avoir examiné les avis des utilisateurs, voici un résumé des principaux avantages et inconvénients du stérilisateur bocaux Klarstein KonfiStar :

Avantages :

  • Grande capacité de stérilisation
  • Couvercle en acier inoxydable
  • Système de verrouillage du couvercle
  • Facilité d’utilisation et d’entretien

Inconvénients :

  • Qualité moyenne des pièces en plastique
  • Manuel utilisateur pas assez complet
  • Temps de chauffe relativement long
Note 8,5/10

Note sur 10

Note 7,5/10

Après avoir pris en compte les différents critères et les avis des utilisateurs, je donnerais au stérilisateur bocaux Klarstein KonfiStar standard une note globale de 7,5/10. Pour la version digitale, qui possède une option non négligeable, j’attribue la note de 8,5/10. Malgré quelques problèmes mineurs, cet appareil offre une solution efficace et pratique pour la conservation des aliments en grande quantité.

sterilisateur electrique pierre gilles

Mari dévoué, papa de trois merveilleux enfants je suis attaché à l'idée de maintenir un environnement sain pour ma famille. Particulièrement passionné par l'électroménager, dans ce blog, je vous parle spécifiquement des stérilisateurs électriques sous toutes leurs formes !

Stérilisateur électrique