Stérilisateur électrique Le Parfait : test et avis 2024

Bienvenue dans le guide d’achat le plus récent pour le stérilisateur électrique Le Parfait. Que vous soyez une sommité en matière de cuisine familiale ou tout simplement quelqu’un qui souhaite préserver la qualité de ses produits maison, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour choisir le modèle idéal de stérilisateur électrique Le Parfait et bien plus encore.

En effet, cette enseigne Française historique propose également nombres de modèles de bocaux et autres terrines en verre de haute qualité. C’est d’ailleurs la production de ces ustensiles indispensables à tous les amoureux du « fait maison » qui a rendu cette marque si célèbre.

Préparez-vous à entrer avec nous dans le monde de la stérilisation où qualité et facilité d’utilisation se complètent parfaitement pour préserver vos délicieuses créations. Découvrez comment cet appareil ingénieux peut faire de vous un maître de la stérilisation et assurer la longévité de vos bocaux remplis de trésors culinaires.

Points clés à retenir

  • Le parfait est une marque Française mondialement reconnue pour son savoir faire en matière de bocaux en verre
  • Ce fabriquant a récemment sorti deux tout nouveaux modèles de stérilisateur électrique Le parfait alors qu’il avait arrêté la production depuis plusieurs années.
  • Ces modèles ne sont pour l’instant disponibles que sur le site internet de la marque.
  • Les appareils Le Parfait sont extrêmement fiables et de qualité professionnelle. Ils se caractérisent par un prix élevé comparé à la concurrence.
  • Dans cet article, je vous présente les meilleurs alternatives aux stérilisateurs assez onéreux de Le Pratique avant de comparer ces deux tout nouveaux modèles tant attendus par les experts de la conservation !

Comparatif stérilisateur électrique : Top 3 des alternatives à Le Parfait

Le Parfait : De quoi s’agit il ?

Tout d’abord, le nom Le Parfait occupe une position distinctive et prestigieuse dans le monde de la conservation et de la stérilisation des aliments. Fondée en France au 19ème siècle, cette marque a su conserver son excellence et sa réputation au fil des années grâce à un engagement constant en faveur de la qualité, de la durabilité et de l’innovation.

Si vous connaissez déjà cette enseigne et que la découvertes d’autres fabricants de qualité vous dit, n’hésitez pas à venir parcourir mes articles sur les plus grandes marques de stérilisateurs de bocaux ici !

Des bocaux le parfait 350g super U remplis de légumes

Bref historique

Depuis sa création en 1930 dans les Verreries mécaniques champenoises de Reims, Le Parfait a réussi à maintenir son adhésion aux techniques de fabrication conventionnelles. Elle était à l’époque experte dans la fabrication des bocaux en verre. L’objectif de l’entreprise était de faire connaître ce produit en le dispersant dans les magasins de proximité et les drogueries.

Aujourd’hui, la marque exporte ses produits dans tous les pays, des États-Unis au Portugal, en passant par l’Espagne et le Royaume-Uni, grâce à un succès flagrant. Les bocaux sont des icônes qui ont traversé les générations et sont désormais connus de tous.

Pour garantir la sécurité des aliments, il faut choisir un stérilisateur de qualité. D’ailleurs, si vous cherchez à en apprendre davantage sur ces appareils fort utiles, je vous invite à lire mon article dédié : « Stérilisateur électrique avis et conseils »

Lors de ma première incursion dans le monde de la conservation des aliments, j’ai commis l’erreur d’opter pour un modèle de bon marché. Ce qui m’a laissé avec des bocaux non stérilisés et des aliments gaspillés. Cependant, après avoir choisi leur produit, j’ai constaté une nette amélioration de la qualité de mes conserves.

Ne vous inquiétez pas, je vous donnerai plus d’informations sur le stérilisateur Le parfait électrique. Mais passons rapidement aux caractéristiques uniques de la marque en général.

Le Parfait : les particularités de la marque

Souvent, certains décident de faire le choix d’autres fabricants prestigieux en optant par exemple pour un stérilisateur Le Pratique. D’ailleurs vous pouvez retrouver mon avis complet sur cette belle marque Française en cliquant sur ce lien : « stérilisateur électrique le pratique avis ».

Sachez toutefois que Le Parfait se distingue par son souci de la protection de l’environnement. La marque s’efforce de réduire son empreinte écologique en favorisant l’utilisation de matériaux durables et en développant des produits réutilisables. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un effort global visant à encourager une consommation responsable et à faire progresser la durabilité.

Un homme entrepose des bocaux dans un stérilisateur à bocaux électrique

L’une des caractéristiques les plus distinctives de cette marque réside dans son héritage historique. Le Parfait, malgré son âge avancé, est plus que jamais dans l’air du temps ! Si ses bocaux connaissent un tel succès, c’est parce qu’ils répondent à toutes les envies du moment.

D’une part, les gammes de produits de la marque permettent de manger sainement et naturellement tout en respectant les saisons pour profiter des meilleurs prix et de la disponibilité saisonnière des produits. D’autre part, elles permettent de limiter le gaspillage, de faire des économies et d’avoir la satisfaction de faire les choses soi-même.

En outre, les produits sont fabriqués dans un souci de perfection, avec des matériaux de première qualité et un souci du détail exceptionnel. Chaque étape du processus de fabrication fait l’objet d’une attention méticuleuse de la part des artisans qui fabriquent ces produits, garantissant ainsi un niveau de qualité inégalé.

Le Parfait promeut la cuisine familiale et la saveur authentique des aliments. En effet, la marque est consciente qu’il n’y a rien de plus délicieux et de plus sain que des plats cuisinés à la maison sans additifs, et elle veut aider ses clients à les conserver de la meilleure façon possible.

Le design transparent des bocaux contribue également à entretenir cette envie de se faire plaisir car il permet au regard de se régaler à l’avance les plats à l’intérieur.

Les deux tout nouveaux modèles de stérilisateur électrique Le Parfait

Présentation globale

Tout d’abord, le fait d’utiliser un stérilisateur simplifie la procédure de stérilisation lorsque vous conservez vos aliments dans des bocaux. J’adore cuisiner et je suis un expert en matière de conservation des aliments. Je n’insisterai donc pas trop sur l’importance d’avoir les bons outils pour cette tâche importante.

Dans cette optique, la marque Le parfait qui avait pourtant stoppé la production de sa gamme de stérilisateurs, revient sur le devant de la scène avec deux nouveaux appareils :

  • Stérilisateur électrique et automatique inox – 23L – Le Parfait®
  • Stérilisateur électrique et automatique inox – 45L – Le Parfait®

Avec ces deux petits nouveaux, la marque frappe un grand coup en proposant des concurrents directs à son cousin, le stérilisateur électrique le Pratique. Les deux marques sont en effet sur la même ligne de conduite et proposent des appareils onéreux certes mais de qualité professionnelle !

image 2

D’une capacité de 23 litres, le plus petit modèle aligne 2500 W de puissance pour une chauffe rapide. Il vous permettra de stériliser d’un seul coup:

  • 6 bocaux de 1L Le Parfait Familia Wiss
  • ou 5 bocaux de 1L Le Parfait Super

Si vous cherchez un grand stérilisateur bocaux, le modèle le plus imposant propose quand à lui une capacité de 45 litres et une puissance de 2500 W également vous permettant de stériliser en une seule fois :

  • 16 bocaux de 1L Le Parfait Super
  • ou 16 bocaux de 1L Le Parfait Familia Wiss

Tous les deux en acier inoxydable de première qualité, ils sont équipés d’écrans LCD ce qui permet un contrôle précis de la température et du temps de stérilisation via une minuterie et un thermostat programmables. Avec ce système, la stérilisation devient un jeu d’enfant, vous n’avez plus rien à faire une fois que l’appareil est en marche !

Niveau design, je suis totalement conquis également. Le logo de la marque trône fièrement sur le devant de l’appareil. L’appareil vous servira également de distributeur de boissons avec son robinet de vidange en plastique de premier choix.

Bien entendu, avec le niveau de qualité et d’exigence de l’enseigne, vous aurez des produits complètement optimisés pour la sécurité. Une sécurité contre la surchauffe et la marche à vide et des poignées thermo isolantes. Sans oublier une possibilité de réarmer manuellement les engins !

Comparatif des deux modèles de stérilisateur électrique Le Parfait

Stérilisateur le parfait 23 litres

Stérilisateur électrique et automatique inox – 23L – Le Parfait®

  • Capacité : 23 L (6 bocaux de 1L Le Parfait Familia Wiss)
  • Puissance : 2500W
  • Fonctionnalités de contrôle : Thermostat automatique programmable (0°C à 100°C) / Minuterie automatique programmable (1 minute à 180 minutes)
  • Options : Ecran numérique, Robinet de vidange
  • Matériaux : Acier inoxydable, plastique
Stérilisateur le parfait 45 litres

Stérilisateur électrique et automatique inox – 45L – Le Parfait®

  • Capacité : 45 L ou 16 bocaux de 1L Le Parfait Familia Wiss)
  • Puissance : 2500W
  • Fonctionnalités de contrôle : Thermostat automatique programmable (0°C à 100°C) / Minuterie automatique programmable (1 minute à 180 minutes)
  • Options : Ecran numérique, Robinet de vidange
  • Matériaux : Acier inoxydable, plastique

Comment utiliser un stérilisateur électrique le parfait ? Les étapes !

  1. Pour utiliser le stérilisateur le parfait, rien de compliqué !
  2. Disposez la grille de séparation fournie sur le fond de l’appareil.
  3. Placez les bocaux bien fermés dans la cuve de l’appareil en les empilant si l’appareil est grand (généralement on dispose un linge entre les bocaux pour ne pas qu’ils se cognent).
  4. Remplissez la cuve d’eau potable sans dépasser le seuil maximal. Les pots du dessus doivent être recouverts d’eau ou à minima à 3/4 recouverts.
  5. Placez le couvercle de l’appareil.
  6. Réglez sur l’écran la température de stérilisation et la durée voulues. (se référer à mon tableau de stérilisation)
  7. Appuyez sur le bouton dédié pour lancer le cycle de stérilisation. Celui-ci se fait automatiquement de A à Z.
  8. Une fois terminé, une alarme vous avertira qu’il est temps de venir récupérer vos précieux bocaux !
  9. Attendez que l’eau refroidisse puis déplacez l’appareil près de votre évier.
  10. Ouvrez le robinet de vidange et videz le stérilisateur.
  11. Vous pouvez désormais récupérer vos bocaux à l’aide d’une pince ou d’un gant.
Processus de stérilisation rillettes le parfait et bocaux légumes Le parfait

Le stérilisateur bocaux électrique Le parfait : à quel prix et où l’acheter ?

Pour commencer, de manière générale, les stérilisateurs fabriqués par la marque Le Parfait sont réputés pour robustesse et leur fiabilité. Faisant clairement parti des appareils électroménagers haut de gamme, le prix s’en fait ressentir. Pour environ 200€, vous pouvez obtenir le plus grand modèle d’une capacité de 16 bocaux. Le modèles de 23 litre est accessible pour 165€ environ.

Ensuite, pour vous procurer ces appareils vous n’aurez qu’une seule option : vous fournir directement sur le site officiel du fabricant. Toutefois, ces appareils n’étant pas sur le marché depuis très longtemps, il est possible de les voir arriver sur des plateformes telles que Amazon ou des grandes enseignes telles que Darty ou la Fnac.

Stérilisateur électrique le parfait cuve inox

En fin de compte, le choix d’un stérilisateur bocaux dépendra de vos besoins particuliers, de votre situation financière et des caractéristiques que vous recherchez. Il est essentiel de se rappeler que le prix n’est qu’un élément de l’équation. Lors de l’achat d’un produit, il faut également tenir compte de sa qualité, de sa sécurité et de sa praticité.

Avis stérilisateur électrique Le Parfait

Ayant déjà eu l’occasion d’utiliser d’ancien modèles de stérilisateurs Le Parfait, je ne peux qu’exprimer ma joie de voir la marque revenir sur le devant de la scène avec deux nouveaux produits.

Tout d’abord, ces appareils se distinguent par leur fiabilité. Chaque fois que je prépare des confitures, des sauces ou des légumes en conserve, je sais que je peux compter sur mon stérilisateur Le parfait pour maintenir une température précise et constante. Cela garantit une stérilisation efficace, éliminant toute menace potentielle pour la santé.

Il faut aussi souligner leur facilité d’utilisation avec un mode d’emploi très clair dans lequel les nombreuses étapes de la procédure de stérilisation sont expliquées en détail. Vous trouverez même des idées de recettes pour commencer en douceur ! De plus je trouve que de manière générale, ces stérilisateur possèdent un design ergonomique et une gueule vraiment sexy !

le parfait sponsors de l'aviron bayonnais

L’engagement de « Le Parfait » en faveur de la durabilité la distingue des autres marques. Conçus pour durer, les produits que l’enseigne commercialise ont moins d’impact sur l’environnement et présentent moins de gaspillage. La marque promeut également la mise en avant du terroir de nos régions et devient par exemple sponsor officiel du club de rugby de l’aviron Bayonnais ! En tant que cuisinier soucieux de l’environnement, j’adhère totalement à cette mentalité.

Alternatives au stérilisateur électrique bocaux Le Parfait : Toutes les meilleures options

Après cette présentation, vous vous dites peut être qu’un stérilisateur pour conserve Le parfait est trop onéreux. Vous voulez vous mettre à la recherche d’une alternative fiable et pourquoi pas dénicher votre meilleur stérilisateur pour conserves. Bien entendu, il existe une multitude d’autres fabricants de grande qualité tels que :

  • Klarstein
  • Kitchen Chef (Anciennement associé à Le parfait pour la commercialisation d’un stérilisateur électrique pour bocaux le parfait – Kitchen Chef)
  • Kochstar
  • Robby
  • Le Pratique
  • Et bien d’autres encore …

Voici une sélection des stérilisateurs électriques que je considère être les meilleurs alternatives du moment :

Sachez que quoiqu’il en soit, vous êtes au bon endroit pour découvrir le comparatif stérilisateur électrique le plus complet. Si vous voulez un regard plus approfondi sur un stérilisateur à bocaux, venez sans plus tarder découvrir ici ma catégorie tests. Vous y trouverez des reviews complètes de nombreux modèles tels que ; le stérilisateur électrique Lidl, le stérilisateur Robby 31l, le stérilisateur bocaux Bricomarché, le fameux Klarstein Biggie Digital, le Stérilisateur Kitchen Chef 45l ou encore le Stérilisateur Kitchen Chef 31l.

De plus, vous savez comme moi que les produits évoluent au fil des années. Sachez que je m’applique également à parcourir le WEB pour dénicher de nouvelles pépites comme plus récemment le stérilisateur Arebos. Si vous optez pour un stérilisateur électrique Amazon, faites attention et consultez des sites spécialisés comme le mien car les appareils présents sur ces plateformes ne se valent pas tous !

Quels sont les autres produits proposés par cette marque ?

Cette marque emblématique a une longue histoire et une large gamme de produits qui séduisent les connaisseurs de conserves, les passionnés de cuisine et même les novices depuis des décennies. Découvrez ici les nombreux autres produits disponibles chez « Le Parfait ».

Vous trouverez comment bien stériliser vos bocaux Le Parfait en cliquant sur ce lien « stériliser bocaux Le Parfait« .

Les bocaux en verre Le Parfait : Gamme « SUPER »

Les bocaux en verre de la marque « Le Parfait » font sans aucun doute partie de ses lignes de produits les plus reconnaissables. Ces bocaux sont devenus indispensables à la conservation des aliments. Ils ont une histoire de plus de 80 ans ; le premier modèle de l’entreprise a été introduit en 1930. Ils sont aujourd’hui fabriqués à Puy-Guillaume, en Auvergne, selon des techniques ancestrales.

Depuis, ils sont devenus la référence en matière de fiabilité et de qualité et sont réputés pour leur étanchéité, qui assure la meilleure conservation possible des aliments. La gamme de bocaux « SUPER » se décline en différentes tailles, de la plus petite pour les condiments à la plus grande pour les produits du jardin et les conserves de fruits.

J’utilise personnellement ces bocaux pour conserver les conserves que je réalise chaque saison. Grâce à leur fermeture hermétique, la saveur des fruits et légumes est préservée, ce qui me permet de profiter d’un peu d’été pendant les mois d’hiver.

Les terrines Le Parfait

Outre les bocaux, « Le Parfait » propose une sélection de terrines en verre, idéales pour vos recettes à base de viande : pâtés, foie gras, viande de gibier, confit de canard… Ces terrines sont fabriquées avec le même verre de qualité supérieure que celui utilisé pour la fabrication des bocaux. En effet, c’est ce qui les rend résistantes à la chaleur et à la température.

Bocaux avec monture inox bocaux le parfait entreposés dans une cuisine

Faciles à nettoyer grâce à leur surface en verre lisse, j’ai été agréablement surprise par la polyvalence de ces terrines. Grand amateur de rillettes, j’utilise moi même ces produits que je ne peux que recommander.

Deux types de terrines sont produites et commercialisées par « Le parfait »:

Les terrines entièrement en verre avec armature en inox : Gamme « SUPER »

Les terrines en verre avec capsule et couvercle métalliques : Gamme « FAMILIA WISS »

Les bocaux à confiture ou à miel

Pour les amateurs de confitures, « Le Parfait » propose des bocaux spécialement conçus pour leur fabrication et leur conservation. Ces bocaux élégants sont souvent livrés avec des couvercles décoratifs pour donner une touche spéciale à vos créations. Vous pouvez également acheter un paquet de 6 couvercles pour confituriers. J’ai trouvé ces bocaux particulièrement utiles pour fabriquer et offrir des confitures maison.

Les fans de miel trouverons également leur bonheur avec les pots à miel « Le Parfait ».

Les bocaux en verre pour le vrac

La marque propose une variété de bocaux en verre munis de couvercles en plastique recyclable. Ces récipients sont idéaux pour les personnes qui souhaitent conserver des denrées sèches en vrac (pâtes, riz, céréales, café en grain, café moulu, cbd…). Le savoir faire de la marque en terme de couvercles hermétiques a ici donné naissance a de jolis couvercles en plastiques étanches et terriblement efficaces pour une conservation dans la durée. Ils sont disponibles en différentes tailles et coloris.

Les accessoires

L’entreprise propose également une large gamme d’accessoires indispensables pour compléter sa sélection de bocaux. Cela inclut des capsules et couvercles métalliques pour sceller hermétiquement les bocaux et des rondelles en caoutchouc (selon le diamètre de vos bocaux) de rechange pour assurer une étanchéité parfaite.

Vous pouvez également retrouver la fameuse monture inox pour bocaux Le Parfait. Le changement d’armature vous permet ainsi de profiter de vos bocaux et terrines plus longtemps. Vous pouvez également choisir parmi une sélection d’articles très pratiques comme des pinces à bocaux ou des ouvre bocaux au design attrayant.

En outre, vous trouverez des entonnoirs en inox pour la confiture et des étiquettes pour personnaliser vos conserves. Ces accessoires ont été créés avec le même souci du détail que les bocaux, ce qui en fait l’option parfaite pour toute personne souhaitant se lancer dans la conservation à domicile.

Lorsque j’ai commencé à faire mes propres conserves, j’ai trouvé ces accessoires très utiles car ils simplifient la procédure et donnent d’excellents résultats.

Le livre de recette pour stérilisateur électrique

En plus de ses produits, « Le Parfait » propose une large sélection de recettes consacrés à la conservation des aliments et à la cuisine familiale. Ces ressources sont parfaites pour les débutants qui veulent apprendre les principes de base de la fabrication de conserves ou pour les passionnés de cuisine qui cherchent de nouvelles idées pour utiliser leurs conserves maison.

Vous retrouverez la gamme complète de recette directement sur le site internet de la marque. Vous pouvez également pour une version brochée de grande qualité regroupant plus de 75 recettes parfaitement détaillées. Le cadeau idéal qui ravira aussi bien pour les débutants que les confirmés !

J’ai trouvé ce livre très instructif et inspirant. Ils m’a permis d’explorer de nouvelles recettes et d’affiner mes compétences en matière de conservation des aliments. Avec du recul, j’aurais aimé avoir accès à cette ressource dès mes débuts dans le monde de la stérilisation, cela aurait pu m’éviter bien des conserves ratées !

Sterilisation bocaux le parfait

Mes stérilisateurs électriques coup de cœur de 2024

En bref

Si vous voulez commencer à pratiquer des techniques de conservation ou si vous voulez améliorer votre équipement actuel, je ne saurais trop insister sur l’importance de choisir un stérilisateur électrique de haute qualité comme ceux de la marque  » Le Parfait « .

Ils constituent une option pratique, efficace et polyvalente pour la stérilisation et le stockage des aliments, tout en garantissant la préservation des saveurs et des nutriments de vos produits. Ils font de la conservation des aliments une expérience agréable et sûre, tant pour les débutants que pour les spécialistes de la cuisine domestique.

Par conséquent, leur fiabilité, leur utilisation, leur engagement en faveur de la durabilité et leurs résultats exceptionnels en termes de sécurité alimentaire en font un choix judicieux pour tout amateur de cuisine. L’achat de l’un de ses stérilisateurs est un investissement dans la préservation de vos délicieux produits maison pour les saisons à venir.

Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience très agréable avec mon stérilisateur bocaux Le Parfait. Il a augmenté la qualité de mes conserves, facilité la stérilisation et donné à ma cuisine un niveau de qualité supérieur. Je conseille vivement à tous les amateurs de conservation des aliments de prendre en compte les produits de cette marque car ils sont tout simplement idéaux pour toutes les exigences liées à la stérilisation des aliments.

FAQ

Non ! Il n’est pas possible de cuisiner dans un stérilisateur de bocaux sous peine de voir votre garantie légale devenir caduque !
Sachez que les stérilisateurs de bocaux ne sont prévus que pour deux application:
1-La stérilisation / pasteurisation des bocaux
2-Le maintien au chaud et la distribution de boisson chaudes (Vin chaud, Thé, café …) ou froides (punch, cocktails …)
Enfin, vous devez savoir que si vous avez un doute sur un appareil particulier, il convient dans un premier temps de se référer au mode d’emploi de ce dernier.

La plupart des modes d’emploi fournis avec vos appareils seront munis de tableaux de stérilisation sur lesquels vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Sachez toutefois que vous pouvez également retrouver mon propre tableau de stérilisation le parfait sur ma page « le parfait temps de stérilisation« .

sterilisateur electrique pierre gilles

Mari dévoué, papa de trois merveilleux enfants je suis attaché à l'idée de maintenir un environnement sain pour ma famille. Particulièrement passionné par l'électroménager, dans ce blog, je vous parle spécifiquement des stérilisateurs électriques sous toutes leurs formes !

Stérilisateur électrique